Les Artimobiles stationnées dans les collèges

Pour ce 11e tour de France des « Artimobiles », les petites voitures colorées de l’Artisanat vont faire étape dans 8 départements dont les Deux-Sèvres les 28 et 29 novembre prochains. Une manière ludique et concrète d’informer les jeunes sur les métiers de la “Première entreprise de France”.

artimobileL’opération consiste à partir à la rencontre des collégiens de 4e et 3e pour leur faire découvrir la diversité des formations et des 250 métiers du secteur de l’artisanat de manière interactive et innovante. La CMA 79, activement associée à cette action, souhaite que l’étape deux-sévrienne rencontre le même succès que partout en France et qu’elle soit un temps fort pour les nombreux collégiens mobilisés. Pendant deux jours, les Artimobiles feront halte dans la cour de quatre collèges à Thouars, Cerizay, Niort et Melle, qui accueilleront près de 300 élèves. Chaque classe bénéficiera d’une session de découverte, co-animée par des artisans et le Centre d’aide à la décision (CAD) de la CMA.
La flotte « Artimobiles » est composée de six voitures customisées munies de trois logiciels interactifs pour découvrir l’Artisanat en s’amusant. Chacune représente un centre d’intérêt pour les jeunes : musique et son, mécanique et transport, maison et déco, sport et nature, gourmandise et arts de la table, images, modes et beauté.

Dans chaque voiture, cinq ordinateurs avec casque sont à la disposition des collégiens. Chacun pourra se diriger vers « l’Artimobile » de son choix et naviguer sur un des trois outils numériques proposés dans ces ordinateurs :

• l’Artiquiz, une introduction ludique à l’univers de l’artisanat,
  • l’Artinattendu, un outil destiné à interpeller les collégiens sur le rôle de l’artisanat dans leur quotidien,
  • l’Artinavigue, un GPS appliqué à l’information sur les métiers de l’artisanat.